Préparation

Accueil | Préparation

Organisation

préparer votre séance

Savez-vous que tout le monde est photogénique.?

En effet, il suffit d’une lumière adaptée et d’une bonne maîtrise des techniques photographiques pour mettre en valeur le charme d’une personne. Vous seriez surpris de découvrir que 95% de mes clients font leur premier shooting avec moi… Vous vous sentez timide ? Vous n’êtes pas le seul ! C’est normal de se sentir timide devant un objectif, surtout si vous n’avez pas l’habitude de poser dans cette belle aventure. Au fil des années, j’ai acquis une expérience solide qui me permet de vous mettre à l’aise et de vous assurer le confort tout au long de la séance ! Découvrez mes astuces pour vous permettre de mieux vous organiser. Prenez quelques minutes pour les lire afin  de préparer au mieux votre séance photo.

1. Soigner son apparence

Soignez votre coiffure et prévoyez une manucure pour avoir de beaux ongles. Ce sont les éléments que le spectateur et vous-même regarderont en premier. Le maquillage doit être un peu plus accentué que d’habitude, car les photos ont tendance à le neutraliser.

Petite astuce : le fond de teint ou la poudre permettent de cacher le côté brillant de la peau exposée à la lumière.

Rassurez-vous, je ne vous demande pas de venir avec un maquillage de mannequin ! Mais un regard accentué ou un teint unifié permettront de réaliser des prises de vue qui mettront davantage votre visage en valeur. Les filles, soignez aussi l’épilation des jambes et des aisselles, ce serait tellement dommage de le regretter.

2. Venir bien reposé

Souvenez-vous que les cernes soulignent la fatigue et ont tendance à vieillir le modèle quand il est épuisé. Sur la photo, le manque de sommeil se voit d’autant plus.

Puis, vous aurez besoin d’énergie pour poser devant l’objectif, sourire et vous déplacer. 

Mon conseil aux familles : si vous venez avec de jeunes enfants, organisez la séance photo en famille soit le matin après le réveil, soit après la sieste de l’après-midi.

3. La tenue vestimentaire

Mon style photographique n’est pas « déguisé » mais authentique. Je cherche donc à ce que vous soyez à l’aise dans vos vêtements et que vous vous y sentiez vous même !

Lors des séances grossesses/maternité artistique, je vous prête robes, voilages, pulls et autres mousselines pour mettre en valeur votre ventre rond.

Lors des séances Fine Art et Mise en scène, nous discuterons ensemble de la tenue adéquate selon le thème choisi.

Pensez à repasser les vêtements et à les apporter sur cintre. N’hésitez pas à apporter plusieurs tenues si vous n’êtes pas sûrs, nous choisirons ensemble !

A privilégier: les jeans, les matières vaporeuses, les robes fluides et unies, la dentelle, les hauts unis et les chemises, le tout dans des couleurs douces, pastels, crémeuses ou vraiment sombres.

A éviter: les logos trop apparents, les petits carreaux, les imprimés chargés et colorés, surtout quand on photographie plusieurs personnes ensemble. Les couleurs fluos sont à proscrire!

Pour les photos de groupe: évitez d’être habillés de façon parfaitement identique, mais gardez à l’esprit que les tenues doivent être coordonnées pour être les plus harmonieuses possible.

En studio : si vous souhaitez être pris en photo avec des chaussures, seules les chaussures dont la semelle a été lavée pourront aller sur les fonds de studio. Préparez vous donc à faire une séance pieds-nus (et pensez à éviter les chaussettes trop serrées qui laisseraient des marques sur votre peau).

Conseils

Préparer votre
séance nouveau-né

Préparer la séance nouveau-né

Faites au minimum une toilette du visage, des mains et des pieds afin de retirer toutes les petites saletés. Préparer un sac avec le nécessaire pour votre séance: apportez le nécessaire pour lui nettoyer le visage et les fesses si besoin durant la séance (coton, produits de toilette) et prévoyez plusieurs couches (plus que nécessaire), des bavoirs et des langes ainsi qu’une tenue de rechange. Vous trouverez sur place une table à langer. Ne mettez pas de crème grasse, huile, collyre ou éosine qui peuvent marquer la peau pendant plusieurs jours.

Pour préparer au mieux votre séance, habillez votre bébé avec des vêtements simples à retirer qui ne s’enfilent pas par la tête : body avec fermeture en cache cœur, pyjama avec fermeture sur le devant. Sinon, cela risque davantage de le réveiller au moment du déshabillage. Evitez de lui mettre un bonnet pour ne pas marquer son front. Ne lui mettez pas de chaussettes, et ne serez pas trop sa couche (pour éviter autant que possible les traces sur sa peau.)

Aucune tenue spécifique n’est nécessaire. Votre bébé sera nu ou emmailloté durant la séance, quelques tenues sont aussi disponibles selon le gabarit de votre bébé. Si vous souhaitez réaliser des photos avec une tenue particulière (ex: le pyjama de naissance, petite tenue simple et douce), mettez-lui juste avant de partir. Vous pouvez amener un foulard, une couverture, moyen de portage, le doudou ou un objet/accessoire qui a du sens pour vous. Nous essaierons de l’intégrer à la séance photo. Si vous avez un souhait particulier, n’hésitez pas à m’en parler avant la séance.

Comment s’habiller pour la séance avec bébé ?

Pour votre arrivée, venez avec une tenue confortable et légère car il fait très chaud lors de la séance. Pour les photos de famille, je vous conseille de prévoir pour chacun un jean (ou une robe/jupe pour la maman) et un haut (chemise, tee-shirt) dans les mêmes tons de couleurs ou qui s’accordent bien. Si besoin, je mets à disposition des tenues utilisées lors de la grossesse (robes, top).

Si vous choisissez le fond blanc, privilégiez du clair, du pastel (blanc, crème, gris, bleu, rose…) ou le jean qui fonctionne très bien et évitez le noir. Si vous choisissez le fond gris texturé, noir ou brun texturé, plusieurs couleurs se marient bien dans toutes les teintes (blanc, gris, bleu, beige…); évitez juste le rouge, surtout si vous aimez les photos en noir et blanc.

Nous pourrons également réaliser quelques photos en peau à peau, si vous le souhaitez. Dans ce cas, le papa pourra être torse nu et la maman pourra prévoir un soutien-gorge bandeau sombre (noir/gris de préférence) ou bien un soutien-gorge à bretelles amovibles. Prévoyez également une tenue de rechange complète pour vous en cas de petits accidents. En effet, selon les poses, votre bébé sera nu; il y a donc un risque qu’il fasse ses besoins sur les tissus, sur le sol, sur vous ou sur moi  ! Pour les photos avec vos mains, pensez à prendre soin de vos mains. Si vous souhaitez mettre du vernis, prévoyez un vernis aux couleurs naturelles plutôt que du rouge qui peut être trop fort en couleur et trop terne en noir et blanc.

Quelques conseils avant la séance

Ne pas prévoir de séance d’ostéopathie 72h avant la séance;

Prendre le temps de donner un bain à bébé avant le shooting;

Eviter autant que possible tout changement de lait les jours précédents;

Ne pas avoir d’attentes particulières; c’est votre bébé qui guide la séance !

Que votre bébé soit endormi ou éveillé, qu’il alterne les deux, quelle que soit la position, sur le bean bag, dans un contenant ou dans vos bras, nous créerons de beaux souvenirs. Je prends toujours le temps nécessaire pour réaliser la séance et vous permettre d’avoir de belles photos. C’est votre tout-petit qui va guider la séance. Je m’adapterai à lui. Le plus important est pour moi le respect, la sécurité et le bien-être de votre nouveau-né. Je ne force jamais une position pour laquelle il ne semble pas à l’aise.

Faites confiance à votre bébé (et à votre photographe), et profitez ! N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me faire part de vos inquiétudes ou demandes avant notre séance.

À très vite pour
vos jolis souvenirs de famille !